Les racines aériennes font naturellement partie de diverses espèces de plantes épiphytes, dont la célèbre orchidée Phalaenopsis . Ces racines diffèrent des racines ordinaires qui poussent dans le sol en ce sens qu’elles sont adaptées pour puiser l’humidité et les nutriments de l’air . Les orchidées épiphytes collent généralement aux surfaces surélevées (surtout les arbres), ce qui leur donne un meilleur accès à la lumière. Et ce sont les racines aériennes qui les aident à obtenir des nutriments sans nuire en aucune façon à leur hôte potentiel, comme l’informe le site NašeZahrada .
Causes des racines aériennes hors du pot
Si les orchidées sont bien cultivées, elles ne s’étendent pas trop loin de leur pot. Cependant, si une structure littéralement en forme d’araignée composée de diverses racines et racines se forme autour d’elles, vous devriez être intelligent. Dans ce cas, il leur manque définitivement quelque chose.
- Faible humidité : les orchidées ont besoin d’une humidité relativement élevée pour pousser. Et s’ils ne l’ont pas, ils essaient de l’obtenir par les racines.
- Lumière insuffisante : Une lumière insuffisante peut inhiber la photosynthèse, ce qui amène la plante à rechercher une meilleure lumière (notez que les pointes des racines ont tendance à être vertes).
- Sol trop dense ou acide : Les orchidées préfèrent un substrat meuble et bien aéré. Si le substrat du pot est trop dense ou acide, la plante peut envoyer des racines aériennes beaucoup plus que d’habitude dans son environnement à la recherche d’une meilleure oxygénation et d’un équilibre de pH plus adapté.
Résoudre le problème des racines aériennes
Si l’orchidée envoie souvent ses racines hors du pot, il est nécessaire de prendre immédiatement des mesures pour corriger la situation :
- Ajustez l’arrosage : faites attention à un arrosage correct et évitez le séchage excessif et l’arrosage excessif.
- Rempotage : Pensez à rempoter l’orchidée dans un récipient plus spacieux avec un substrat adapté. « Lors du repiquage, faites attention aux racines aériennes. Évitez de les plier ou de les endommager et recouvrez-les toujours soigneusement d’un nouveau substrat », recommande notre lectrice et amoureuse des orchidées Kateřina D. de Zlín.
- Taille des racines endommagées : Si des signes de pourriture ou de dommages aux racines apparaissent, taillez soigneusement les zones touchées. Retirez toutes les parties sombres et en décomposition tout en faisant attention à ne pas trop endommager la plante, prévient le site iReceptář .
Si vous voulez que votre orchidée se porte bien, vous devez apprendre à l’écouter – il suffit d’examiner de près ses racines.N’oubliez pas que fournir des conditions optimales est essentiel à la santé globale et à la viabilité des orchidées et garantira qu’elles s’épanouissent et embellissent votre espace de leurs belles fleurs pour les années à venir . Vous pouvez également les soutenir avec des engrais adaptés. Les propriétaires de chalets-jardiniers ont écrit dans le passé que, par exemple, une vinaigrette aux carottes ou une cuillère à café de café ordinaire fonctionne très bien . Et ces engrais ne vous coûtent presque rien.