Un arrosage excessif est mortel à long terme pour les orchidées : il provoque la mort très rapide des racines. Au bout d’un certain temps, il peut arriver que le système racinaire de l’orchidée meure complètement et qu’il ne reste que quelques feuilles dans sa partie supérieure. Cependant, même de telles orchidées peuvent encore être sauvées. Cependant, il est nécessaire de lancer le processus de réanimation dès que possible.
Signaler cette annonce comme :
- Animé
- Offensant
- Trompeur
Comment sauver une orchidée sans racines
La façon la plus courante de ressusciter une orchidée Phalaenopsis consiste à faire pousser de nouvelles racines à la base de la plante. Cette méthode est assez simple, donc même un débutant peut la gérer. Tu auras besoin de:
- eau bouillie et refroidie,
- couteau bien aiguisé
- et un récipient adapté.
Tout d’abord, coupez soigneusement le dessus de la plante affectée avec une lame tranchante et propre afin de retirer uniquement les racines pourries, mais pas un centimètre supplémentaire de tissu vivant. Si vous remarquez de la pourriture, vous devez la traiter avec un fongicide et bien la sécher. Versez ensuite de l’eau bouillie refroidie dans un récipient approprié et fixez la plante dessus de manière à ce qu’elle ne touche que légèrement la surface. Placez ensuite ce récipient dans un endroit bien éclairé et chaud.
Conditions de croissance des racines
La température recommandée pour un tel sauvetage d’orchidées est de 23 à 25°C. Il est conseillé d’essuyer régulièrement les feuilles de l’orchidée avec une éponge préalablement imbibée d’une solution d’acide succinique. Cela aidera votre plante affaiblie à retrouver force et énergie. Surveillez le niveau d’eau dans le récipient et ajoutez de l’eau bouillie à température ambiante si nécessaire.
Source de l’image : PixabayEt combien de temps faudra-t-il pour que de nouvelles racines apparaissent ? Généralement au bout de deux mois si tout va bien. Et dès que les racines atteignent une longueur de 5 à 7 cm, votre orchidée est définitivement sauvée et il est possible de la repiquer dans le substrat. Mais attention, l’orchidée doit s’adapter aux nouvelles conditions, nous vous recommandons donc de la planter d’abord dans de la tourbe propre.
Pourquoi faire pousser une orchidée dans une tourbière
Ce type de mousse est utilisé depuis longtemps comme l’un des principaux composants du substrat pour les orchidées, et de nombreux producteurs d’orchidées y cultivent même une partie importante de leur collection. Les Phalaenopsis n’ont généralement pas besoin de tels soins , mais les jeunes racines apprécieront certainement la douceur de ce matériau. La tourbe est respirante et légère, ce qui est important lorsque vous devez réhabituer les racines des orchidées à une croissance normale.Et une fois que votre plante s’est adaptée au nouvel environnement et que ses racines ont suffisamment poussé (cela se produit généralement au bout de deux mois supplémentaires), vous pouvez la transplanter dans de l’écorce de pin ou directement dans un mélange adapté aux orchidées . Mais attention à bien l’arroser cette fois-ci. Si vous répétez les mêmes erreurs encore et encore, les fleurs de l’orchidée ne vous plairont certainement pas – au contraire, ses racines pourriront à nouveau et cette fois vous ne pourrez probablement pas la sauver.