Les mandarines, ces petits agrumes qui tiennent dans le creux de la main, sont connues pour leur délicieuse et excellente saveur. Ces aliments sont un booster important pour notre santé, car ils contiennent des vitamines, notamment de la vitamine C. La bonne nouvelle est que vous pouvez parfaitement les cultiver vous-même. Autrement dit, sans pesticides nocifs, mais avec des directives très simples. On y va.
Tout d’abord, il faut rappeler à quel point cet aliment est précieux pour renforcer notre système immunitaire et que notre organisme bénéficie d’un véritable apport hydratant. Voyons ensemble comment procéder pour profiter de vos propres mandarines.
Le processus de préparation du lit de semence
- Vous pouvez utiliser des graines que vous avez préalablement lavées, mais vous pouvez également en acheter. Pour le pot , essayez d’en trouver un de taille moyenne avec un trou de drainage. (Sachez aussi que grâce aux pots il est possible de faire pousser un grand nombre de légumes)
- Placez quelques pierres au fond du pot puis du sable. Ce remplissage permet une meilleure circulation de l’air.
- Ensuite, rendez votre sol riche en humus . Pensez à des composants tels que la perlite, la mousse de tourbe ou le compost.
- Arrosez votre sol et attendez qu’il atteigne une teneur en humidité adéquate . Assurez-vous d’éviter l’engorgement.
- Plantez soigneusement quelques graines dans votre terre puis recouvrez-les de terreau . Une quantité d’un centimètre sera suffisante.
- Appliquez une pellicule plastique transparente sur votre pot pour conserver l’humidité (vous pouvez également mettre le pot dans un sac en plastique). Le processus de germination n’en sera que plus rapide.
- Assurez-vous que le pot est dans un endroit chaud . Évitez donc la lumière du soleil, placez simplement le pot dans un endroit où la température est suffisamment élevée.
- Ajoutez régulièrement un peu d’eau. Le but est que le sol ne soit jamais sec, mais jamais détrempé . Comptez environ 20 jours avant de remarquer les premières pousses.
- Lorsque vous constatez ces premières apparitions, vous pouvez retirer le film plastique et placer le pot dans un endroit lumineux. Ce n’est pas la même chose que de l’exposer au soleil.
- Les mois du printemps et des récoltes arrivent où vous devrez alors ajouter du compost à la plante trois fois par mois. Préférez un engrais sous forme liquide, composé d’une bonne concentration de zinc, de magnésium et de fer.
Ce sont les étapes. Au fil du temps, vous verrez un arbre qui grandit petit à petit. Il deviendra plus ferme et aura un bon feuillage. Dans ce cas, vous devrez prévoir un conteneur plus grand vers lequel vous pourrez le déplacer.
Vous continuerez à faire la même chose à mesure que votre arbre grandira en taille et en hauteur. Bien entendu, il faut garder à l’esprit qu’il a besoin d’une certaine humidité en fonction de sa taille. De plus, si vous vivez dans un environnement suffisamment chaud, vous pouvez nourrir votre arbre directement dans votre jardin.