Ne jetez pas les géraniums chauves : un ami m’a raconté une astuce sympa pour les sauver.

Réveillez vos Géraniums: Comment Soigner les Tiges Chauves et Propager de Nouvelles Plantes

Les géraniums, ces plantes élégantes, agrémentent de nombreux rebords de fenêtres, balcons et jardins. Leurs fleurs colorées sont de véritables joyaux pour nos intérieurs et espaces extérieurs.

Cependant, avec le temps ou en raison d’un manque de lumière et de nutriments, les feuilles et les tiges peuvent se dégarnir, ce qui n’est guère esthétique. Mais comment remédier à cela ?

Malheureusement, il est impossible de faire repousser une tige « chauve ». La solution réside dans sa coupe. Examinez votre plante de près, près des racines. Laissez environ 4 à 5 bourgeons vivants sur la tige, généralement à une longueur d’environ 5 cm.

Après la coupe, il est conseillé de fertiliser la plante avec un engrais complet ou azoté, car l’azote stimule la croissance. Il s’agit de l’engrais idéal pour les feuilles décoratives, facilement disponible dans de nombreux magasins. Après 1,5 à 2 mois, vous verrez une croissance luxuriante.

En passant, ne jetez pas la partie coupée – elle constitue un excellent matériau pour la propagation ! Prélevez environ 10 cm de la partie supérieure de la plante et retirez toutes les feuilles superflues.

N’oubliez pas d’enlever les fleurs et les bourgeons  éventuels pour éviter qu’ils n’absorbent inutilement l’engrais. Laissez ensuite la plante reposer pendant 2 à 6 heures pour que la coupe sèche et ne soit pas pénétrée par des bactéries nuisibles.

Il est préférable de faire raciner la tige directement dans le sol plutôt que de la placer dans un verre d’eau, comme cela se faisait auparavant avec certaines variétés de géraniums. Creusez un trou dans le sol, insérez-y la bouture et tassez légèrement la terre.

Pour favoriser l’enracinement, vous pouvez traiter le sol avec une solution de Fitosporin afin de r* éduire les risques de pourriture et de maladies. Évitez de placer la bouture en plein soleil, l’ombre partielle étant préférable pour une meilleure reprise.

Vous pouvez  également placer le pot contenant la bouture dans un sac ziplock pour recréer un environnement de serre, mais assurez-vous de ventiler régulièrement.

Ainsi, en suivant ces conseils simples, vous pourrez redonner vie  à vos géraniums chauves tout en propageant de nouvelles plantes pour enrichir votre jardin ou votre intérieur.