Orchidée malade, l’astuce du sirop « sucre et eau » qui la rend comme neuve

Pour éviter de rencontrer une orchidée exotique malade à la maison, nous devons comprendre comment les cultiver et leur saison de croissance et les nourrir naturellement.

Les orchidées sont des plantes très exotiques aux belles fleurs , cultivées partout dans le monde. La chose la plus importante lors de la culture d’orchidées est de connaître l’habitat dans lequel pousse la plante pour simuler autant que possible ces conditions.

orchidées

Les cycles de croissance sont différents pour chaque espèce. La saison de croissance n’est rien d’autre que le moment où la plante forme de nouvelles pousses, racines et autres tubercules C’est facile à dire car les pointes des racines deviennent plus claires.

Les orchidées peuvent vivre dans une grande variété d’habitats, depuis les forêts tropicales humides situées à des milliers de mètres au-dessus du niveau de la mer jusqu’aux climats très secs des régions arides.

Les orchidées peuvent être sauvages ou hybrides. En général, les orchidées sauvages peuvent être cultivées en extérieur tant que les conditions météorologiques le permettent, tandis que les hybrides nécessitent presque toujours des serres.

Stade de croissance

L’une des choses les plus importantes à connaître lors de la culture d’orchidées est le cycle de croissance . Les cycles sont différents pour chaque espèce. La période de croissance n’est rien d’autre que le temps pendant lequel la plante produit de nouvelles pousses, racines et pseudobulbes. C’est facile à dire car les pointes des racines deviennent plus claires.

Pendant cette période, il est très important d’arroser continuellement car le métabolisme de la plante s’accélère. Pour de nombreuses espèces, ce cycle commence au printemps.

En alternance avec les phases de croissance, il y a des phases de repos durant lesquelles la plante ne semble pas se développer. Pendant cette période, de nombreuses plantes peuvent également perdre leurs feuilles.

Ces périodes sont très difficiles à prévoir, car elles peuvent être différentes pour de nombreuses espèces. Nous devons garder à l’esprit que nous ne pouvons pas cultiver toutes les orchidées et que nous devons les choisir en fonction de nos conditions.

Orchidée malade, que faire

Orchidée malade sur le rebord de la fenêtre

Les orchidées sont souvent infestées par des insectes , principalement des coccidies, qui apparaissent sous forme de taches noires sur les feuilles et les bulbes. Ils sont très faciles à retirer car ils sont immobiles et peuvent être retirés mécaniquement.

D’autres animaux qui peuvent endommager nos orchidées sont les limaces , qui peuvent causer divers dégâts en peu de temps.

Il existe quelques astuces comme mettre des morceaux de coquille d’œuf à l’intérieur des bocaux, des pièges fabriqués avec de la bière ou simplement appliquer des pesticides chimiques, qui sont généralement très efficaces.

Parmi les méthodes de bricolage pour nourrir et avoir une plante forte et vigoureuse, il y a le sucre, qui, avec le miel, sert de sirop revigorant naturel pour notre orchidée malade .

Pour le réaliser, il suffit de mettre deux cuillères à soupe de sucre et une de miel dans un petit récipient, auquel nous ajouterons de l’eau chaude pour mélanger les deux ingrédients. Une fois le jus d’un demi citron ajouté, on mouille un chiffon propre dans le mélange puis on l’applique sur les feuilles.

Les critères que nous devons prendre en compte pour savoir si notre culture a réussi sont, tout d’abord, que les racines soient saines , que les feuilles aient la texture et la consistance appropriées, et la taille des nouvelles pousses. Les pousses doivent devenir de plus en plus robustes.