Les amateurs de jardinage et de plantes aiment avoir un jardin luxuriant, vert et coloré. C’est pourquoi l’apparition soudaine de feuilles jaunes peut être un problème. Voyons les remèdes pour les éviter et les éradiquer.
Les plantes avant et après Les plantes avant et après – Nanopress.co.uk Les jardins et les terrasses sont-ils beaux avec des fleurs et des plantes saines et luxuriantes ? Tout le monde aimerait bien garder son coin de verdure comme ça, mais parfois ce n’est pas si facile.
En effet, la présence de feuilles jaunes peut être gênante, mais surtout inquiétante pour la santé de la plante. C’est pourquoi il faut être attentif à plusieurs facteurs et, surtout, savoir comment y remédier.
LES FEUILLES JAUNES : QUELLES SONT LES CAUSES ? Si vous voyez des feuilles jaunes sur vos plantes, en dehors de l’automne où c’est normal, c’est le symptôme d’un problème. Il n’est pas toujours facile d’en trouver la cause, mais il faut la comprendre pour pouvoir ensuite utiliser le bon remède.
Plantes à feuilles jaunissantes Plantes à feuilles jaunissantes – Nanopress.co.uk Mais quelles peuvent être les causes de ce phénomène ?
Plusieurs facteurs peuvent entraîner le jaunissement des feuilles des plantes, par exemple un excès d’eau.
En effet, il existe des plantes qui n’ont pas besoin d’être beaucoup arrosées, car elles ne supportent pas la stagnation de l’eau.
En cas d’excès d’eau, les racines pourrissent et les feuilles perdent leur couleur naturelle.
Un autre facteur important peut être l’excès de soleil, qui peut brûler les feuilles. Il faut donc faire attention à l’endroit où l’on place les plantes pour ne pas abîmer les feuilles.
Feuilles jaunes Feuilles jaunes – Nanopress.co.uk Mais attention, un manque de lumière peut aussi provoquer un jaunissement : par exemple, les géraniums aiment la lumière, donc si vous les aimez, placez-les dans des endroits très ensoleillés.
Souvent, les plantes, surtout les plantes ornementales, souffrent d’une carence en azote, ce qui explique le jaunissement des feuilles. Dans ce cas, il faut y remédier en apportant de l’engrais dans un sol non humide.
Faites également attention à l’excès de vent et aux éventuels parasites qui peuvent attaquer vos plantes.
Une autre cause fréquente peut être un manque de fer dans le sol de la plante : le fer, avec le magnésium, forme la molécule de chlorophylle et aide à réguler certains processus très importants dans la vie des plantes, y compris la respiration. C’est pourquoi, en cas de pénurie, les feuilles jaunissent.
Pour résoudre ce problème particulier, il faut trouver des engrais spéciaux riches en cette substance pour rétablir l’équilibre dans le sol.
Quels sont les remèdes contre les feuilles jaunes ? Tout d’abord, si vous ne pouvez pas identifier la cause principale du jaunissement des feuilles des plantes, placez les plantes dans un endroit peu venteux et bien éclairé.
Ensuite, s’il s’agit de parasites, il existe plusieurs méthodes naturelles pour les chasser : du savon de Marseille dilué et de l’eau, vaporisés sur les feuilles, ou de l’huile de lin, frottée sur la plante à l’aide d’une boule de coton.
Un autre remède efficace contre les feuilles jaunes est également une lotion à base d’eau et de vinaigre blanc, grand allié de notre maison.
Ensemble, les deux éléments dissolvent l’excès de sel qui se dépose sur les feuilles, ce qui peut parfois être à l’origine de la couleur jaune.
Par exemple, si vous avez des azalées et que leurs feuilles ont jauni, le vinaigre est tout indiqué : dilué dans de l’eau, il est ensuite utilisé pour arroser la terre des plantes, après l’avoir laissée reposer toute une nuit. Ainsi, les feuilles jaunes commenceront à disparaître progressivement et la plante guérira.