Que faire des tulipes déjà fleuries ? Le jardinier nous a dit ce qu’il fallait faire

Guide complet pour entretenir et conserver vos tulipes après la floraison

Le printemps apporte avec lui l’éclat des tulipes bien-aimées, illuminant non seulement votre intérieur mais aussi votre extérieur. Cependant, que faire une fois que les tulipes ont fleuri ? Ne vous inquiétez pas, nous avons les conseils parfaits pour prendre soin d’elles afin de profiter de leur beauté pendant de nombreuses saisons à venir.

1. Soins post-floraison :

Après la floraison, la mission de la bulbe de tulipe pour cette année est accomplie. Cependant, pour permettre à la plante de former de nouveaux bulbes et de refleurir la saison suivante, un bon entretien est essentiel. Ne précipitez pas la taille des feuilles après la floraison car cela arrêterait la croissance du bulbe. Coupez simplement la tige de manière à ne pas épuiser la bulbe de tulipe. Modérez l’arrosage pendant quelques semaines.

Appliquez un engrais riche en minéraux. Il est recommandé de tailler les tulipes uniquement lorsque toutes les feuilles jaunissent et se dessèchent.

2. Quand déterrer et comment stocker les bulbes de tulipes ?

Les tulipes doivent  être déterrées chaque année après le jaunissement des feuilles, le flétrissement de la partie aérienne de la plante et la formation de nouveaux bulbes. Commencez par déterrer un petit groupe de bulbes pour vérification. Si les écailles sont brunes et que les racines sont bien formées, vous pouvez déterrer le reste.

Enfoncez la pelle aussi profondément que possible pour ne pas endommager le bulbe. Si un bulbe est pourri, éliminez-le. Les bulbes sains doivent être traités avec une solution à 5 % de permanganate de potassium et séchés. Rangez les tulipes dans des caisses perforées dans un endroit sec et sombre avec une bonne ventilation. Pendant les premières semaines, la température de stockage doit être d’environ 23 degrés Celsius, puis elle doit être progressivement abaissée à 20 degrés Celsius quelques jours avant la plantation, puis à 17 degrés Celsius.

3. Quand et comment planter les tulipes  à nouveau ?

Il est préférable de planter les tulipes lorsque la température moyenne quotidienne de l’air atteint 7 degrés Celsius. Il est important que les bulbes prennent racine avant le premier gel pour éviter les maladies fongiques ou les parasites.

Quelques semaines avant la plantation, préparez le sol en y appliquant un engrais minéral et en le retournant.

Avant de planter les bulbes, vérifiez-les attentivement. Ensuite, traitez-les à nouveau avec du permanganate de potassium et plantez-les à une profondeur équivalente à trois fois la taille du bulbe. Laissez un espace de 10 à 15 cm entre les bulbes, en fonction de leur taille.

Maintenant que vous savez comment prendre soin des tulipes apr* ès la floraison, préparez-vous à les voir fleurir magnifiquement à nouveau l’année prochaine. Créez de magnifiques parterres de tulipes colorées et profitez-en pleinement !