Lorsque les tiges des orchidées sont fanées, une taille est nécessaire.
Le moment et la manière de tailler la tige peuvent influencer la floraison ultérieure de la plante.
C’est pourquoi la coupe des tiges fanées nécessite une attention particulière pour ne pas compromettre la qualité de la floraison de votre magnifique orchidée à l’avenir.
Voyons quand et comment couper la tige de votre orchidée pour la maintenir en bonne santé et favoriser sa floraison.
Quand faut-il couper la tige ?
Vous pouvez choisir entre deux moments spécifiques pour couper la tige fanée, et chacun a des conséquences différentes.
Le meilleur moment est lorsque la tige n’a plus de fleurs ni de bourgeons qui pourraient devenir des fleurs.
Suivez les indications de la plante Vous pouvez laisser la plante vous indiquer le moment idéal pour la tailler. L’orchidée pourra vous le signaler lorsqu’elle commencera à jaunir. Le jaunissement s’arrête à un certain point sans continuer vers le col de l’orchidée, et c’est donc le moment précis et approprié pour couper.
Pour ce faire, ne coupez pas la partie vivante de la plante pour ne pas stresser l’orchidée. Cependant, la taille est une opération qui nécessite que la plante guérisse, car elle a été coupée.
Ce choix de taille peut entraîner de nombreuses tiges florales, mais celles-ci pourraient être plus petites. La présence d’une floraison abondante sur plusieurs tiges consomme beaucoup d’énergie, ce qui pourrait réduire la taille de la fleur.
Couper artificiellement Le deuxième mode de coupe peut être effectué juste après la période de floraison et la chute des fleurs. Une fois que la tige s’est fanée, attendez au moins 20 jours avant de la tailler.
De cette manière, les nouvelles tiges seront plus courtes, mais les fleurs seront naturelles et plus grandes. Ainsi, l’orchidée peut favoriser la naissance de fleurs magnifiques et imposantes.
De plus, si l’orchidée ne reçoit de la lumière que d’un côté et que la végétation penche vers la lumière, il n’y a aucun risque que la tige se casse.
Vous pouvez guider et conditionner la croissance de la tige en la fixant à un petit tuteur attaché au pot.
Comment tailler ?
Assurez-vous d’avoir des ciseaux bien aiguisés et surtout désinfectés. Si vous décidez de ne tailler que la partie jaunâtre de la tige, il est essentiel de couper là où se termine la partie sèche et commence la partie vivante.
Si, au lieu de cela, vous décidez de couper toute la tige de manière arbitraire, pratiquez la coupe en comptant au moins deux feuilles. La coupe doit être nette, sans effilochage de la tige.
Coupez en biais pour permettre à l’eau de s’écouler et ne pas rester dans la coupe. Sinon, elle pourrait pourrir et causer des infections à toute la plante.