Votre orchidée semble en pleine forme, mais une observation minutieuse révèle des détails notables. Que se passe-t-il exactement? Si vous remarquez de minuscules points en mouvement, votre orchidée est probablement infestée d’acariens. Heureusement, avec une détection précoce, ce problème peut être résolu. Cependant, suivez ces conseils pour éviter que cette infestation ne survienne en premier lieu.
Comment aborder le problème?
Assurez-vous que les acariens sont toujours présents sur votre plante avant de la traiter. Souvent, les colonies disparaissent avant que vous ne puissiez vous en débarrasser. Si vous êtes certain de leur présence, voici quelques remèdes maison à essayer.
1. Piretrum: Le piretrum, dérivé de la fleur du même nom, est une plante apparentée au chrysanthème souvent utilisée en agriculture biologique. Certains acariens peuvent développer une résistance à cette substance, alors surveillez votre plante après utilisation.
2. Huile de neem: Issue de l’arbre de Neem, l’huile de neem est efficace contre toutes sortes de parasites, y compris les acariens, tout en offrant une certaine protection contre les infestations futures. Réappliquez régulièrement, au moins une fois par semaine.
3. Huile de romarin: Grâce à sa fragrance, l’huile de romarin repousse naturellement certains insectes. En diluant l’huile de romarin dans l’eau, vous obtiendrez un remède efficace contre les acariens de la poussière, sans toxicité pour les humains.
4. Mélange d’alcool: Si vous préférez éviter les produits préparés, utilisez ce que vous avez chez vous, comme l’alcool dénaturé. Mélangez-le avec de l’eau et vaporisez la solution sur la plante ou nettoyez les feuilles à la main.
Pour les plantes sensibles, utilisez une partie d’alcool pour trois d’eau, et pour les plantes plus robustes, essayez un mélange équivalent.
Comment prévenir le problème?
Il existe des mesures préventives pour éviter l’apparition de ces parasites.
1. Nettoyez les feuilles: Les acariens adorent les feuilles poussiéreuses des plantes stressées par le manque d’eau. Nettoyez régulièrement les feuilles pour les dissuader.
2. Maintenez l’humidité: Puisque les acariens préfèrent les environnements secs, gardez l’atmosphère autour de vos plantes humide. Utilisez un humidificateur, vaporisez régulièrement de l’eau ou placez un récipient d’eau à proximité pour favoriser l’évaporation.