Les plantes de balcon sont très exigeantes en nutrition et les géraniums ne font pas exception. Ainsi, si vous pouvez préparer un engrais adapté à eux, vous aurez la garantie qu’ils fleuriront longtemps et abondamment. Cependant, n’hésitez pas à vous épargner un voyage à la jardinerie : vous pouvez vous contenter d’ingrédients faits maison uniquement.
Quels types de géraniums fertiliser
Peu importe le type de géraniums qui fleurit sur le rebord de votre fenêtre. Les engrais mentionnés conviennent à toutes ces espèces :
- géranium ( Pelargonium peltatum ) alias géraniums en surplomb
- géraniums ( Pelargonium grandiflorum )
- Pélargonium à feuilles de lierre ( Pelargonium peltatum ),
- géranium en bandes ( Pelargonium zonale ) alias géraniums dressés,
Seuls les géraniums parfumés ont généralement des besoins légèrement différents en termes d’apport en nutriments, donc les engrais ne leur conviennent pas du tout et vous devez rechercher d’autres espèces.
Engrais de mauvaises herbes pour plantes de balcon
Vous n’avez pas besoin d’engrais spécial jusqu’à votre départ, préparez-le vous-même à partir d’ingrédients très simples et abordables. Par exemple, utilisez des mauvaises herbes dont il serait autrement difficile de se débarrasser dans le jardin. Et quels ingrédients avoir sous la main ?
- 1 seau rempli de mauvaises herbes du jardin,
- 30 à 50 grammes de levure fraîche
- et 10 litres d’eau.
Tout d’abord, remplissez un seau en plastique avec les mauvaises herbes résultant du désherbage du jardin. Appuyez bien et enfin placez un poids sur la surface, comme une pierre lourde. Versez de l’eau chaude dans le seau en laissant 2 à 3 centimètres d’espace libre à partir du bord. La température de l’eau doit être d’au moins 80 °C. Ajoutez la levure fraîche que vous avez préalablement dissoute dans l’eau tiède, couvrez bien le seau de plastique et laissez-le reposer dans un endroit chaud pendant 1,5 jour.
Comment utiliser l’engrais contre les mauvaises herbes
Filtrez la solution obtenue avant utilisation et diluez-la avec de l’eau dans un rapport de 1:2 et versez environ un demi-litre de solution sur chaque géranium. Et une fois que le sol a absorbé l’engrais, arrosez-le avec de l’eau propre . Après seulement quelques jours de traitement, vous remarquerez que vos fleurs sont devenues plus fortes et que les feuilles ont pris une couleur vert foncé intense.
Et pourquoi miser sur cet engrais en particulier et pas sur des produits du commerce ? L’avantage de cet engrais (par rapport, par exemple, à un engrais minéral ordinaire) est sa composition équilibrée, qui s’harmonise parfaitement avec votre substrat utilisé dans lequel poussent les géraniums, et reflète en même temps leurs besoins.