Les lys ( Lilium ) font partie des véritables reines des fleurs. Cependant, afin de préserver leur beauté, une fertilisation appropriée et opportune leur est nécessaire. Idéalement, il faudrait les fertiliser au moins trois fois par an : au printemps, au tout début de la saison de croissance , puis en été pendant la floraison, et enfin de nouveau à l’automne avant de préparer l’hiver (que vous souhaitiez ou non retirer ou non leurs bulbes du sol).
Comment fertiliser les lys en été
Le fertilisant le plus important est celui du milieu, c’est-à-dire celui appliqué pendant la période de floraison, car les lys ont alors besoin de plus de force pour fleurir pleinement et conserver leur beauté, quel que soit le temps extérieur . Vous leur rendrez un grand service si vous les nourrissez avec de la levure, de l’iode et du permanganate de potassium. Mélangez-les dans ce rapport :
- une demi cuillère à café de levure fraîche (1 cuillère à café de sucre),
- 2 grammes de permanganate de potassium,
- 10 gouttes d’iode
- et 5 litres d’eau.
Mélangez l’eau et la levure et laissez reposer toute la nuit. Ajoutez ensuite d’autres ingrédients à la solution. Fertilisez ensuite les lys, de préférence pendant la floraison , mais appliquez toujours l’engrais sur un sol humide, sinon vous risquez d’endommager les racines sensibles. Les composants agressifs de l’engrais pourraient les brûler. De plus, un sol humide assurera une pénétration plus profonde des nutriments.
Une infusion de tourbe aidera également
Les lys aiment également un environnement légèrement plus acide, donc si vous avez un extrait de tourbe à la maison, vous pouvez ajuster toute la recette en l’utilisant. Et comment faire ça ? Tout d’abord, diluez l’infusion de tourbe dans un rapport de 1:10 et ajoutez-y de la levure et du sucre . Diluez ensuite le permanganate de potassium dans un demi-litre d’eau tiède jusqu’à dissolution complète. Versez dans un seau de levure et mélangez.
Ensuite, ajoutez l’iode et mélangez. Laisser reposer toute la nuit. Filtrez ensuite et utilisez un pulvérisateur pour appliquer l’engrais obtenu directement sur les feuilles de lys. Assurez-vous cependant qu’il ne tombe pas sur les fleurs et que chaque fleur ait reçu une dose généreuse de ce mélange . Si vous souhaitez utiliser cette solution comme pansement, vous devrez alors d’abord humidifier le sol avec de l’eau propre, comme dans le cas précédent.