Les vers appartiennent aux très petits insectes que les entomologistes classent dans la famille des vers (Pseudococciade) et dans l’ordre des hémiptères (Hemiptera) . Nous considérons que de nombreuses espèces sont nuisibles aux cultures de plein champ et de jardin. Cependant, il est également nocif pour les plantes d’intérieur . Le ver des rayons (Pseudococcus adonidum) et le ver des serres (Pseudococcus citri) aiment les manger .
- Animé
- Offensant
- Trompeur
Les vers sont aussi dommageables que les pucerons
Ces insectes se nourrissent à l’aide de pièces buccales piqueuses-suceuses (comme les pucerons auxquels ils sont apparentés). On le reconnaît sur les plantes aux marques après avoir sucé les feuilles et le miellat ( un déchet de certains hémiptères composé de sucres non digérés ). Un indicateur très fiable de la présence de vers est également une couche de cire blanche visible.
Ces intrus l’excluent pour se protéger. D’autres symptômes incluent le jaunissement , le flétrissement, la mue et la mort. Cependant, si des touffes blanches de coton sont apparues sur la plante, alors il est certain que votre maison abrite plutôt un ver de laine, qui ressemble aux types de vers mentionnés ci-dessus . Le plus souvent, il s’agit d’une cochenille sanguine (Eriosoma lanigerum) , qui appartient à la famille des pucerons (Aphididae) .
Ils ne perdent pas un peu de temps
Les vers ont plusieurs générations au cours d’une année et, grâce à leur présence dans les conditions domestiques, ils peuvent se multiplier de manière pratiquement continue. La femelle pond un grand nombre d’œufs d’où éclosent les larves. Ils se regroupent d’abord à l’aisselle des feuilles . À l’âge adulte, les vers migrent et forment des colonies couvertes de filaments cireux blancs sur les feuilles, les tiges et les racines. Ces demi-ailes arrivent généralement dans la maison avec des plantes nouvellement achetées.La gamme d’hôtes est assez large. Les hébergeurs les plus courants sont :
- les agrumes,
- des orchidées,
- cactus et plantes succulentes,
- palmiers,
- ficus
- et dracaena.
Vers sur les plantes d’intérieur
Lorsque vous contrôlez les vers, vous pouvez d’abord essayer l’un des insecticides homologués. Les marques Careo Combi ou Substral Careo Ultra ont par exemple fait leurs preuves. Vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous combinez l’un de ces produits avec la préparation d’huile Biool. Gardez toutefois à l’esprit que l’élimination des vers est un combat à long terme. Ce sont des ravageurs très résistants qui développent souvent une résistance aux pulvérisations.Parfois, il peut arriver que les vers ciblent spécifiquement les racines. Dans ce cas, la plante doit être retirée du pot et le système racinaire doit être complètement nettoyé de la terre et lavé . Trempez ensuite la plante d’intérieur dans l’insecticide qui lui est destiné (n’oubliez pas de lire attentivement la notice) et placez-la dans un nouveau substrat propre .
Comment se débarrasser des pellicules
Une quarantaine stricte doit s’appliquer aux plantes infectées, et il en va de même lorsque la laine modifiée ci-dessus apparaît. Couper les parties affectées et les laver soigneusement sous la douche ou au moins à l’aide de cotons-tiges aidera également . Si l’infection est au tout début, vous pouvez facilement l’arrêter de cette façon. Un mélange d’eau et de savon (dans un rapport de 1:10) est également un excellent agent contre les vers de laine et les vers.Il faut également y ajouter quelques gouttes de détergent. Appliquez cette solution sur les plantes infestées tous les deux ou trois jours pendant plusieurs semaines. Frottez ensuite la solution sur les zones difficiles d’accès avec une brosse à dents ou un autre outil approprié. Soyez prudent et n’oubliez pas de traiter également le sol avec un peu de liquide.
La paraffine aidera contre la laine
C’est loin d’être le cas, mais la persévérance finira par payer. Une autre option consiste à utiliser de la paraffine. Il est mélangé avec de l’eau dans un rapport 1:1, quelques gouttes de détergent sont ajoutées et le mélange obtenu est appliqué sur les feuilles . Après quelques jours, il est nécessaire de bien arroser la plante pour éliminer les parasites morts et leurs excréments.