L’orchidée est devenue une plante très à la mode dans nos maisons. Voyons comment prendre soin de ses feuilles ;
Plante d’origine tropicale, les orchidées ne poussent pas toujours bien sans connaître les bonnes astuces.
ORCHIDÉE : UNE PLANTE À LA MODE
De plus en plus souvent, la plante d’orchidée est le cadeau favori à offrir à plusieurs occasions. Ainsi, nos maisons sont remplies de ces plantes exotiques et magnifiques, mais nous sommes souvent incapables d’en prendre soin. Bien que les orchidées ne nécessitent pas beaucoup d’eau, elles ont besoin de quelques soins pour pousser sainement et bien.
Leur état de santé peut être connu notamment par l’aspect des feuilles de l’orchidée, qui doivent être brillantes, d’un vert vif et charnues.
Comment avoir des feuilles saines et vigoureuses
Les feuilles de l’orchidée, pour être saines et vigoureuses, doivent être nettoyées périodiquement. Comme pour toutes les surfaces, des couches denses de poussière peuvent se former sur les feuilles. Si la poussière se dépose longtemps sur la feuille de l’orchidée, elle peut entraîner la formation de maladies, qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, mais qui attirent même les poux. Le parasite le plus courant des orchidées est la cochenille. Les maladies et les parasites peuvent entraîner la mort rapide de la plante, sans cause apparente.
Pour nettoyer rapidement et efficacement les feuilles de vos orchidées, il existe une méthode simple : utiliser des serviettes humidifiées, comme celles que l’on utilise pour changer les couches des bébés. Veillez à acheter des serviettes contenant le moins possible de produits chimiques, de parfums et autres. Les lingettes désinfectantes utilisées pour nettoyer les pièces de la salle de bain, par exemple, ne sont pas recommandées car elles sont non seulement trop parfumées mais aussi trop riches en produits chimiques.
L’utilisation de lingettes permet non seulement de réduire la poussière sur les feuilles, mais aussi d’obtenir des feuilles immédiatement plus brillantes. Vous pouvez également utiliser une solution composée d’eau, de quelques gouttes de citron et d’un peu d’huile hydratante, comme l’huile d’amande. Cette solution doit être appliquée sur les feuilles à l’aide d’un chiffon.
Pour être en bonne santé, les feuilles doivent être dépoussiérées et nettoyées à la fois sur le dessus et sur le dessous, au moins une fois tous les quinze jours.
Outre la propreté, une autre mesure importante pour que les feuilles soient nombreuses, vertes et charnues est qu’elles reçoivent beaucoup de lumière pendant une grande partie de la journée. Il ne s’agit pas nécessairement de lumière directe, mais de lumière indirecte, de préférence protégée par un rideau. En effet, contrairement à une idée reçue, les orchidées tirent l’essentiel de leur lumière de leurs feuilles et non de leurs racines. Attention toutefois. Le soleil direct, surtout en été, peut faire jaunir les feuilles. La température optimale se situe en fait entre 18 et 29 degrés.