Recette de tarte à la crème Boston

Ingrédients

pour le gâteau

  • 2 gros œufs à température ambiante
  • 1 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de lait entier
  • 5 cuillères à soupe de beurre salé
  • Farine tout usage
  • Poudre de lévite 1 tasse + 2 cuillères à soupe
  • 1 1/4 cuillère à thé d’extrait de vanille
  • 2 cuillères à thé pour la crème pâtissière
  • 6 jaunes d’œufs à température ambiante
  • 2/3 tasse de sucre
  • 1/4 tasse de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille pure
  • 2 tasses de lait entier
  • 1 cuillère à soupe de beurre

pour la ganache

  • 1/4 tasse de crème à fouetter épaisse
  • 4 oz. de chocolat doux-amer broyé

La tarte à la crème de Boston est un fantastiquedessert américain à l’ancienne qui ne se démode jamais. Bien qu’il soit appelé tarte à la crème, ce dessert est en fait un gâteau à la crème . Cette génoise à la vanille, tendre et beurre, est recouverte d’une couche de crème pâtissière au centre et se termine par une somptueuse ganache au chocolat.

Ce délicieux dessert remonte à la fin du XIXe siècle à Boston et reste l’un des plats les plus célèbres de la ville. La tarte à la crème de Boston est facile à préparer et constitue un dessert parfait pour presque toutes les occasions !

Qu’est-ce que la tarte à la crème de Boston ?

En dépit de son nom, la tarte à la crème de Boston est en fait un gâteau. Elle est composée d’un gâteau à la vanille, d’une crème à la vanille et recouverte d’une riche ganache au chocolat.

La Boston cream pie remonte au XIXe siècle, à l’époque où les termes « gâteau » et « tarte » étaient utilisés indifféremment. Elle a été créée à l’hôtel Parker House de Boston vers 1881. Lorsque ce dessert décadent a été préparé pour la première fois, il était connu sous le nom de tarte à la crème au chocolat et, avec le temps, il est devenu connu sous le nom de tarte à la crème de Boston.

Ingrédients pour la tarte à la crème de Boston

Pour préparer la génoise à la vanille, vous aurez besoin de farine, de sucre, de levure chimique et d’oeufs.

Le beurre et le lait aideront à donner au gâteau sa riche saveur de beurre et sa tendreté.

Il faut des œufs, du sucre, du lait et du beurre pour obtenir une crème pâtissière onctueuse.

La fécule de maïs aidera à l’épaissir pour qu’elle puisse soutenir le dessus du gâteau, tandis qu’une pincée de vanille donnera à la crème pâtissière sa merveilleuse saveur.

Pour la ganache, veillez à choisir un chocolat doux-amer de qualité : sa légère amertume équilibrera la douceur de la crème pâtissière et de la génoise à la vanille.

Comment faire la tarte à la crème Boston

La préparation d’une tarte à la crème Boston parfaite comporte trois étapes principales : la préparation de la crème, la préparation de la tarte et le montage de l’ensemble ! La première étape consiste à préparer la crème pâtissière. Portez le lait à ébullition à feu moyen. Dès l’ébullition, éteindre le feu et réserver pour refroidir légèrement. Dans un grand bol, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre, puis ajouter la fécule de maïs. Incorporer la moitié du lait chaud en fouettant.

Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer le mélange à feu moyen-vif. Veillez à le fouetter constamment pour éviter qu’il ne brûle et pour l’aider à épaissir. Une fois qu’elle a épaissi, retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre. Recouvrir la crème d’un film alimentaire. Pour éviter qu’une peau ne se forme sur le dessus de la crème, veillez à ce que le film alimentaire touche le dessus. Réfrigérer jusqu’au moment de l’utilisation.

Pour le gâteau, tamiser la farine, la levure et le sel dans un bol. Mélanger au fouet. Dans le batteur planétaire, placer les œufs et le sucre et battre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez le lait et le beurre au micro-ondes jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Incorporer progressivement la farine au mélange d’œufs. Verser lentement le mélange de beurre dans le mélange d’œufs, en battant pour combiner. Il est essentiel d’aller lentement pour ne pas faire cuire les œufs.

Transférer la pâte à gâteau dans un moule à gâteau graissé et faire cuire pendant 30 minutes à 350F. Laisser refroidir le gâteau