Les truffes sont idéales pour les moments où vous recevez des invités inattendus, ou simplement si vous avez envie de quelque chose de sucré mais que vous n’avez pas envie de cuisiner. C’est comme une explosion de douceur en une seule bouchée, ce qui en fait l’en-cas parfait pour les gourmands. Ces truffes blanches sont élégantes, délicieuses et, surtout, vous n’avez besoin que de trois ingrédients (gaufrettes à la vanille, chocolat blanc et noix de coco râpée) pour les préparer !Ecrasez les gaufrettes à la vanille et mélangez-les au chocolat fondu, formez des boules et roulez-les dans la noix de coco râpée. C’est simple et rapide. Il est facile d’adapter la recette à votre goût, alors n’oubliez pas de consulter nos conseils ci-dessous !
Ingrédients de la truffe blanche
- Gaufrettes à la vanille : utilisez n’importe quelle marque de gaufrettes à la vanille.
- Chocolat blanc : utiliser du chocolat de qualité supérieure
- Noix de coco séchée : veillez à utiliser de la noix de coco non sucrée.

Comment préparer des truffes blanches
Pour préparer le mélange de truffes, commencez par écraser les gaufrettes à la vanille. Vous pouvez le faire à l’aide d’un robot culinaire, ou les mettre dans un sac en plastique et les écraser avec un rouleau à pâtisserie. Transférer les miettes dans un grand bol.
Faire fondre le chocolat blanc et l’ajouter aux miettes de gaufrettes.
Prendre une cuillerée du mélange de truffes et en faire une boule. La rouler dans la noix de coco séchée. Continuer jusqu’à ce que tout le mélange de truffes soit utilisé.

Comment faire fondre le chocolat blanc
Vous pouvez facilement faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes. Mettez le chocolat dans un bol allant au micro-ondes, puis faites-le cuire au micro-ondes pendant 20 secondes à 100 % (ou 30 secondes à 50 %). Remuez et répétez l’opération jusqu’à ce que tout le chocolat ait fondu.
Conseils
Pour éviter que le mélange ne colle à vos mains, frottez-les avec un peu d’huile de coco avant de former les truffes.
Si vous vivez dans une région chaude, les truffes peuvent être trop molles. Dans ce cas, vous pouvez transférer ce mélange dans un grand plat et le laisser refroidir au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
Pour préparer des truffes de taille égale, utilisez une petite boule de glace pour mesurer les portions.
Au lieu de rouler les truffes dans de la noix de coco séchée, saupoudrez-les de chocolat blanc fondu et parsemez-les de fraises lyophilisées.
Voici d’autres idées :
myrtilles lyophilisées grains arc-en-ciel pépites de chocolat noix hachées
Pour plus de texture, ajoutez des mini pépites de chocolat blanc au mélange de truffes avant de le rouler en boules. Vous pouvez également jouer avec d’autres mélanges. Essayez des noix hachées, des canneberges ou même des morceaux de caramel.
Donnez aux truffes une touche de lait de poule en ajoutant de l’extrait de rhum, de brandy ou de whisky et saupoudrez les truffes d’une pincée de noix de muscade.
Comment conserver les truffes blanches
Les truffes blanches peuvent être conservées dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant une semaine.
Vous pouvez congeler les truffes blanches
Les truffes blanches peuvent également être congelées. Placer sur une plaque de cuisson et congeler pendant 2 heures. Puis transférer dans un sac Ziploc et congeler jusqu’à 3 mois. Laisser ramollir à température ambiante avant de déguster.
ingrédients
- gaufrettes à la vanille
- 200 g
- chocolat blanc
- 200 g
- noix de coco séchée
- 40 g
Transférer les gaufrettes dans un grand sac Ziploc (ou autre sac en plastique refermable).

Utiliser un rouleau à pâtisserie pour écraser les gaufrettes jusqu’à ce qu’elles soient fines.

Transférer les miettes de gaufrettes dans un grand bol.

Verser le chocolat fondu sur les miettes de gaufrettes.

À l’aide d’une cuillère ou d’une spatule, mélanger le chocolat et les miettes jusqu’à ce qu’ils soient complètement combinés.
Prélever de petites quantités du mélange et former des boules.

Rouler dans la noix de coco séchée.

