Sous son aspect délicat, l’orchidée est une variété de plante tropicale assez résistante qui peut être cultivée chez soi. Le seul problème est qu’il peut parfois être difficile de les faire refleurir si l’on ne connaît pas les bonnes astuces. Découvrez 10 astuces simples et pratiques pour en prendre soin à la maison.
Idéale pour ajouter une touche de légèreté à votre intérieur en purifiant l’air de votre maison, l’orchidée a été associée au fil des siècles à un grand nombre de symboles. De la Grèce antique au Japon, en passant par l’Amérique du Sud, où elle est actuellement la fleur nationale au Costa Rica, au Venezuela ou en Colombie, elle représente la volupté, l’érotisme, la séduction et bien plus encore.

Que symbolise l’orchidée ?
Pour comprendre ce qu’il représente, il faut d’abord s’intéresser à ses racines. Et pour cause, celles de la fleur ont longtemps évoqué les courbes anatomiques, notamment dans la Grèce antique, où elles étaient associées à l’érotisme , à la fertilité, à la masculinité et au sexe féminin. On pensait même que sa consommation pouvait influencer la détermination sexuelle d’un bébé, explique Nathalie Chahine dans son livre « Petit livre du langage des fleurs », les grosses racines étant le privilège d’un garçon et les petites le privilège de une fille.
La famille des orchidées, qui compte aujourd’hui plus de 20 000 espèces botaniques, était également vénérée au Japon et en Chine pour ses valeurs artistiques et esthétiques. Confucius associait son parfum à celui de l’amitié et son aspect particulier à celui de l’homme accompli. De manière plus abstraite, il représente aussi une couleur, la grâce et la fragilité d’une chose ou d’une personne et, enfin, la rareté et le raffinement. Sans oublier qu’elle fait partie des plantes qui apportent une énergie positive à la maison.
Pour ces différentes raisons, beaucoup de personnes la considèrent comme une plante idéale pour décorer leur intérieur, et à juste titre, puisqu’elle constitue un point d’attraction indéniable dans une pièce. Il suffit de savoir bien en prendre soin pour le cultiver chez soi.
Comment entretenir une orchidée ?
En forêt tropicale ou à l’état sauvage, les orchidées se trouvent dans les prairies humides, les zones calcaires sèches, dans les forêts ou au bord de certains bords de routes. En effet, il existe également des espèces d’orchidées épiphytes à racines aériennes qui n’ont pas besoin d’être plantées dans des supports de sol. Ces dernières se nourrissent de l’humidité de l’air ambiant et peuvent pousser sur les branches d’une autre plante, sur les rochers ou encore sur les troncs. Cependant, l’orchidée peut également être cultivée en intérieur, en pot.
