INGRÉDIENTS :
Pour la pâte :
- 130 g de beurre
- 300 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 120 ml de lait
- 2 cuillères à soupe de yaourt nature
- 50 g de cacao en poudre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 140 g de farine
- 1 sachet de pudding en poudre au goût de noisette
Pour la crème au mascarpone :
- 500 g de mascarpone
- 200 ml de crème fouettée
- 1 sachet de crème fouettée
- 50 g de sucre en poudre
- Pour la crème au chocolat et aux noix :
- 200 ml de crème fouettée
- 80 g de chocolat aux noisettes
- 100 g de chocolat noir
Pour décorer :
- 200 ml de crème fouettée
- Nutella selon les besoins
PRÉPARATION :
de la pâte :
- Mélangez la farine, la levure chimique, le cacao et le pudding en poudre. Couper le mélange en deux.
- Dans un autre saladier, mélangez le beurre et le sucre glace jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, puis ajoutez les œufs et mélangez bien le tout.
- Ajoutez la moitié du mélange sec ainsi que la moitié du lait, remuez, puis ajoutez le reste de la farine et le reste du lait. Pour finir, ajouter le yogourt et bien mélanger le tout.
- Verser la pâte dans un moule à charnière de 28 cm, graissé et fariné, et faire cuire au four à 180 ° C pendant environ 45 minutes.
- Démouler le fond de pâte cuit, le laisser refroidir et le couper en deux dans le sens de la longueur. Remettre une moitié dans le moule et mettre l’autre moitié de côté.
Crème au mascarpone :
- Mélangez la crème fouettée avec le sucre et la crème fouettée et fouettez-la fermement. Incorporer peu à peu le mascarpone et continuer à battre encore quelques instants, mais pas trop longtemps.
Crème au chocolat et aux noix :
- Verser la crème fouettée dans une casserole adaptée, ajouter les morceaux de chocolat (les deux sortes) et mettre la casserole au bain-marie. Remuer avec un fouet jusqu’à ce que le chocolat fonde et que la masse commence à se solidifier. Retirer ensuite du feu et laisser refroidir en remuant de temps en temps.
- Arroser le fond de pâte dans le moule démontable avec la moitié du lait et répartir la moitié de la crème de mascarpone. Par-dessus, la crème au chocolat et pour finir aussi