Le bicarbonate de soude est le meilleur ami du jardinier : voici 4 utilisations dans le jardin

 

Saviez-vous que le bicarbonate de soude peut être votre baguette magique dans le potager ?

Ce remède polyvalent est votre meilleur ami lorsqu’il s’agit de la maison, car c’est un excellent ingrédient de cuisine et un excellent produit de beauté et de nettoyage.

Le bicarbonate de soude, au lieu des produits chimiques synthétiques, est un moyen plus sûr et plus économique d’entretenir votre potager :

1. Répulsif à insectes

  • Pour éloigner les insectes, mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon liquide à un litre d’eau. Arrosez le jardin tous les trois jours. Saupoudrez soigneusement ce mélange dans le jardin tous les trois jours pour éloigner les insectes.
  • Mélangez de la farine et de la levure chimique en quantités égales et saupoudrez-en tous les produits sur lesquels les choux se développent afin de les détruire.
  • Mélangez 5 cuillères à soupe de levure chimique avec la même quantité de sucre en poudre et une cuillère à soupe d’eau et versez le mélange dans les fourmilières. Ajoutez un peu de vinaigre et vous réduirez la population de fourmis dans le jardin.

2. Champignons, moisissures et mauvaises herbes Champignons, moisissures et mauvaises herbes

  • Pour éliminer les moisissures dans le potager, mélangez 4 cuillères à café de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau et appliquez le mélange sur les zones concernées.
  • Pour protéger les légumes et les fruits des moisissures, pulvérisez-les avec un mélange composé d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de 2,5 cuillères à soupe de produits horticoles.
  • Pour éliminer les mauvaises herbes, en particulier la digitaire, qui poussent entre les fissures des allées, mouillez la zone et ajoutez une couche épaisse de bicarbonate de soude sur les fissures pour former une pâte.

3. Compost et terre

  • Pour tester le pH du sol, vous aurez besoin d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et d’une demi-tasse de vinaigre. Prélevez deux échantillons de sol et placez-les dans des récipients distincts. Versez le vinaigre dans l’un des échantillons et s’il y a des bulles, cela signifie que le pH est supérieur à 7 ou alcalin. Si ce n’est pas le cas, ajoutez le bicarbonate de soude à l’autre échantillon avec une demi-tasse d’eau et si des bulles apparaissent, cela signifie que le pH est acide.
  • Pour réduire l’odeur forte du compost, il suffit de saupoudrer le tas de bicarbonate de soude.

4. Goût et aspect des plantes

  • Les tomates sont plus sucrées lorsqu’elles sont cultivées dans un sol moins acide. Saupoudrez donc un peu de bicarbonate de soude dans le sol environnant.
  • Pour stimuler la floraison des bégonias, des hortensias et des géraniums, arrosez-les tous les mois avec un tonique préparé une fois avec deux litres d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Pour que les lis, les iris, les géraniums et les marguerites soient plus sains et plus lumineux, ajoutez un peu de bicarbonate de soude à l’eau avant d’arroser.